Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi leurs nombreuses activités, les membres de Cerda - Artisanat consacrent généralement une place de choix à l'archéologie, qu'elle soit à dominante protohistorique ou non.

 

 

 

La même passion, pour des motivations parfois identiques, parfois très variables, les anime toutes et tous. Ce goût pour la Protohistoire Vivante crée un lien fort. Si l'objectif de Cerda - Artisanat est de récupérer les forces et atouts de tous ses membres, à travers une pluralité de métiers, d'études et de centres d'intérets, cette passion pour l'archéologie franchit parfois un cap en étant conjuguée avec une activité professionnelle. En effet, plusieurs protagonistes de l'association sont rattachés à cette grande famille !

 

 

 

C'est le cas, par exemple, de Damien Linder, étudiant en Master à l'Université de Neuchâtel, qui se spécialise actuellement dans l'outillage du site de La Tène, après des recherches menées spécifiquement sur le tournage du bois au Second Âge du Fer. Jeune homme fort prometteur, représenté sous une forme inattendue dans le Musée historique de Berne et co-auteur de plusieurs articles scientifiques, dont au moins un à portée internationale, il apporte un bonus non négligeable à Cerda - Artisanat. Rigoureux, sérieux dans sa démarche et animé d'une forte propension à la transmission du savoir au plus grand nombre, il travaille comme guide-animateur au Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel. Pour ses capacités de recherche(s) assidue(s), son goût prononcé pour les compilations exhaustives et fastidieuses dans de savantes bibliothèques et sa faculté à débrider les photocopieuses les plus tenaces, son absence totale de partialité et ses frappes argumentées, il a été choisi récemment pour le rôle de Responsable scientifique de l'association. Damien avait été l'un des membres premiers, à la fondation de Cerda - Artisanat. Il nous avait quitté un temps pour des raisons personnelles, et nous a rejoint à nouveau l'automne passé. Vous aurez l'occasion de le voir à l'occasion de plusieurs prestations, au Laténium ou encore lors de différentes conférences, comme par exemple le prochain colloque de l'Association française pour l'étude de l'Âge du Fer (A.F.E.A.F.) où il représentera d'ailleurs Cerda - Artisanat, pendant que d'autres animeront au MuséoParc Alésia.

Damien

Damien

 


C'est aussi le cas, par exemple, de Guillaume Reich, président de Cerda - Artisanat, doctorant en archéologie des universités de Strasbourg et de Neuchâtel, aux casquettes multiples déjà énoncées sur ce blog, de la recherche à la médiation culturelle en passant par l'enseignement académique (dernièrement, un cours sur la métallurgie du fer à l'Université de Neuchâtel et un cours sur l'armement laténien dans le cadre du séminaire Bibracte - La Tène). Ce dernier occupe depuis peu un rôle de médiateur culturel au MuséoParc Alésia ; musée pour lequel il intervient d'ailleurs en tant qu'expert scientifique aux côtés de différentes personnalités du monde archéologique à l'occasion de la prochaine exposition temporaire de cette instance muséale. "Astérix à Alésia. Du mythe à la réalité", du 25 avril au 30 novembre 2015.
Certains de ses articles sont en cours de publication, comme par exemple "L'armement laténien du site de La Bure", ou encore un article co-écrit avec Jean-Marc Gillet au sujet de la "Mise en forme d'une réplique d'arme d'hast : un fer de lance échancré et ajouré du site de La Tène". Vous le lirez dans le magazine Archéologia, à l'automne prochain, au sujet des armes de La Tène.
Vous aurez l'occasion de le voir au MuséoParc Alésia, au Laténium, sur différentes prestations ou encore dans les médias régionaux et nationaux. N'hésitez pas à l'aborder : malgré son air rustre, il aime répandre une passion toujours intacte et adore répondre aux questions que suscitent toujours les Celtes.

 

Guillaume

Guillaume

 

D'autres nouvelles à venir, bientôt... d'autres parcours et témoignages très prochainement...

 

 

 

Bonne(s) lecture(s) sur le blog de Cerda - Artisanat !

 

Tag(s) : #Activités scientifiques

Partager cet article

Repost 0