Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog, longtemps laissé inactif faute de temps, va reprendre son activité.

L'hiver a bien été occupé pour Cerda - Artisanat, avec de nouveaux stands, de nouveaux ateliers, de nouveaux membres (des départs et des arrivées), de nouveaux objectifs, une migration... mais une passion toujours aussi forte, un plaisir comme au premier jour et une foi intacte en la pédagogie par l'Histoire Vivante, ou pour mieux dire la Protohistoire Vivante. Nos membres sont dispersés dans toute la France et la Suisse romande.

Nous avons reçu près de trente propositions de contrats, tous intéressants, en France, en Suisse, en République Tchèque, en Italie, en Belgique... Nous n'aurons malheureusement pas le temps, en tant que bénévoles, pour assurer toutes ces prestations. Le programme reste néanmoins bien chargé. D'emblée, nous nous excusons auprès des organisateurs d'évènements pour lesquels nous ne travaillerons pas cette année.

Les dates seront transmises au fil des mois. Voici par exemple nos dates d'animations pour le mois de mai (11 journées) :

 

 

Du vendredi 1er au dimanche 3 mai, nous présenterons l'armement gaulois au MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or). Guillaume Reich, président de Cerda - Artisanat, dans la dernière ligne droite d'une thèse de doctorat sur les armes laténiennes, y expliquera les militaria celtiques. Un bouclier du Second Âge du Fer sera réalisé de A à Z. De A, avec la forge des pièces métalliques par Jean-Marc Gillet (Faites un petit tour du côté de son site : http://jean-marc-gillet.e-monsite.com/ ), homme de l'art qu'on ne présente plus dans le milieu de la reconstitution antique, qui s'associe régulièrement à Cerda - Artisanat. A Z, avec pour Cerda la peinture des armes et des explications sur l'art des Celtes. En passant par B à Y, c'est-à-dire le travail de menuiserie, de sculpture, de travail du cuir cru, des colles anciennes, des ligatures... 

 

 

DSC00670.JPG

Un petit râtelier de répliques de boucliers de La Tène C1...

Réalisations Vogiantios, Celiosalicos et Acuadulla.

 

 

Du vendredi 8 au dimanche 10 mai, encore au MuséoParc Alésia, nous invitons le public à plonger dans la vie quotidienne de nos Ancêtres les plus humbles, avec une spécialisation sur l'alimentation celtique et la cuisine gauloise. Démonstrations riches d'odeurs et de saveurs, présentations des aliments... seront rythmées par des démonstrations de fabrication de céramique, avec l'intervention de notre partenaire et Ami, Pierre-Alain Capt, archéocéramiste reconnu. N'hésitez pas à visiter son blog, très riche de contenu, recommandé par tous les céramologues protohistoriens, antiquisants ou altimédiévistes ouverts d'esprit : http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.fr/

Nous profiterons de l'occasion pour une proposition inédite autour de l'architecture gauloise.

 

 

Bol-cannele-2-chatenay.jpg

Reproduction d'un bol cannelé La Tène C1 de Châtenay-sur-Seine.

Réalisation Pierre-Alain Capt (Illanua pour nous, Pistillus pour d'autres).

 

 

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai, toujours au MuséoParc Alésia, nous initierons le public de petits et grands aux techniques de l'artisanat textile, de la toison du mouton au tissu. Ce sera l'occasion également de donner un aperçu d'hypothèses de costumes des Gaulois, des évocations qu'il sera d'ailleurs possible d'essayer pour un temps !

 

 

 

DSC00657.JPG

Proposition de costume laténien.

Réalisations Acuadulla.

 

 

Rappelons que le MuséoParc est un musée de site, proposant de nombreuses reconstitutions en lien avec la bataille d'Alésia. Cet évènement de 52 av. J.-C. s'inscrit dans le cadre de la "Guerre des Gaules", une succession de guerres régionales formant au final un conflit majeur de l'histoire de l'Europe occidentale, improprement vu comme l'affrontement "des Romains, des Germains et de quelques collabos contre les Gaulois". La ville d'Alésia, en territoire mandubien, tenue par les troupes de Vercingétorix et encerclée par Jules César, est commémorée depuis longtemps... pour son histoire à double tranchant. La défaite du héros national, certes, mais l'entrée dans la civilisation latine pour former l'époque "gallo-romaine"... Des poncifs plus ou moins erronés, que nous vous invitons à réviser à grands coups de détergent, en visitant l'exposition permanente... ou encore l'exposition temporaire en partenariat avec les éditions Albert René sur "Astérix à Alésia - Du mythe à la réalité", qui ouvrira ses portes le 25 avril 2015.
Voir le site : http://www.alesia.com/

 

 

 

Enfin, le dimanche 31 mai, nous serons présents au Museum für Urgeschischte(n) de Zug (Suisse), afin d'y présenter, avec des camarades d'autres groupes de recherche en archéologie expérimentale ou de reconstitution, l'artisanat textile, le costume ou encore l'architecture...

Le site, c'est par ici : http://www.museenzug.ch/urgeschichte/

 

 

Venez nombreux et n'hésitez pas à nous contacter : le Cerdaïote, membre de la tribu Cerda, se cache parfois là où on ne l'attend pas (des mauvaises langues diraient qu'un Cerdaïote peut en cacher un autre) ! Vous les verrez et entendrez dans différents médias, aurez même l'occasion de les palper (!) dans différentes régions d'Europe de l'Ouest. Si c'est pas beau, la vie... !

Bientôt, d'autres nouvelles, des articles de vulgarisation scientifique, des compte-rendus... bref, notre vie quotidienne !

Tag(s) : #Animations, #Vie du groupe

Partager cet article

Repost 0