Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit retour sur la Nuit des Musées de Lausanne Pully, le 21 septembre dernier, avec... non pas une, mais deux animations autour de l'art celtique !

 

Dans les deux cas, il s'agissait d'ateliers peinture.

 

 

DSC04143.JPG

 

 

Le premier était intégré à un jeu géant marquant les différences et les similitudes entre les cultures celtes et latines. Une vraie opération Blitzkrieg, puisque les enfants défilaient à raison d'un nouveau groupe toutes les dix minutes. Dans cet intervalle, il fallait les initier brièvement aux caractéristiques majeures de l'art laténien (abstraction, stylisation) et au rôle du cheval dans les cultures gauloises. Le but de l'exercice consistait à dessiner un cheval. Selon le résultat, le peintre en herbe était tantôt rattaché à une équipe gauloise, tantôt à un groupe romain.

 

DSC04128.JPG

 

Le second était, lui, indépendant. Sans limite de temps, il a permis d'aborder plus en profondeur l'art celtique. Les enfants ont donc pu faire connaissance avec les principales représentations figurées de l'art monétaire gaulois (à compter de la fin du IIIe s. av. J.-C., les monnaies présentent pléthore de chevaux, sangliers, guerriers, oiseaux, etc.). Cela a aussi été l'occasion d'avoir un contact avec certaines techniques picturales anciennes, d'identifier et de manipuler des pigments minéraux.

 

Tout s'est très bien passé, et tout le monde semblait ravi ; aussi bien du côté des organisateurs que du public ou des animateurs.

 

 

DSC04146.JPG

Tag(s) : #Fluides, #Peintures et colles, #Animations, #Art

Partager cet article

Repost 0