Premier quart de notre séjour de quatre jours au MuséoParc Alésia avec pour thématique le travail des textiles au Second Âge du Fer. Un régal ! Un public réceptif, ouvert et curieux, qui se déplace même parfois de l'étranger.
.
.
Pour rappel, ces jours-ci, nous vous présentons les différentes étapes de la chaîne opératoire de l'artisanat textile et le(s) costume(s) gaulois. Si nous abordons les fibres végétales (lin, chanvre, ortie, liber de tilleul, etc.) et d'autres matières animales (cuir, fourrure), nous nous concentrons essentiellement sur le travail de la laine.
.
.
Nous partons de la tonte du mouton (sans mouton sur l'animation pour le moment !) pour arriver au nettoyage de sa toison, puis à son cardage et son filage. A partir du fil, sur lequel nous discourons, nous présentons la teinture à partir de plantes, le tissage à la grille, aux plaquettes et sur métier vertical à quatre barres de lices. Une fois le tissu obtenu, nous évoquons les travaux d'aiguilles, de la couture à la broderie, en passant par les ravaudages et reprisages. Une fois le vêtement terminé, cela nous permet d'aborder les principaux vêtements vraisemblablement utilisés par les Celtes. Toutes les étapes sont expliquées, ponctuées de démonstrations.
.
.
Ce stand est voué à se développer dans les années à venir et nous mûrissons différents projets d'envergure à ce sujet dont vous serez avertis en temps et en heure sur ce blog...
.
.
En attendant, parce que nous n'avons pas trop à rougir de notre stand textile : venez nous voir au MuséoParc Alésia ! En plus, ce week-end, nos copains légionnaires de la Legio VIII Augusta terminent leur marche expérimentale... Et sur place, vous pourrez - entre autres ! - également découvrir nos camarades combattants d'Acta et nos amis des Artisans d'Histoire à la confection de perles de verre (et leur démonstration vaut vraiment le détour : c'est unique !).
.
.
Et demain, nous finissons le montage des lisses d'une chaîne de métier à tisser vertical à quatre barres de lices et pesons en terre cuite... pour la confection d'un sayon en armure toile, bordé par des galons aux plaquettes, avec un fil retors filé main, les teintures végétales qui vont avec (garance, oignon et pastel) et qui devraient nous permettre de réaliser de jolis carreaux.
Montage de la chaîne sur la barre sous l'ensouple par un Troll des ateliers. Accentuée par la présence de la barre de lice supérieure, on distingue bien la foule naturelle.
Vue générale d'une partie de notre stand textile (salle d'animation pédagogique, RDC MuséoParc Alésia).