Cerda sera présent à l'occasion de la Nuit des Musées de Lausanne-Pully à la Villa romaine de Pully, samedi 21 septembre 2013, de 14h à 18h.
Informations concernant l'évènement : http://www.lanuitdesmusees.ch/2013/
Sur les thèmes de la romanisation, des différences culturelles entre Celtes et Romains, nous proposerons un atelier de peinture conjointement avec d'autres animateurs. Ceux-ci s'occuperont de peinture et d'art romain, tandis que nous vous parlerons d'art gaulois.
Voici les consignes qui nous ont été transmises :
"Dessine-moi un cheval
Jeu sur les techniques artistiques et les styles différents en peinture.
Idée à faire passer aux enfants : Les Romains ne sont pas que des conquérants militaires. Ils aiment le raffinement. En peinture, ils ont tendance à représenter la réalité. Il y a peu d’effets stylisés. L’art gaulois est moins connu, mais il est très intéressant et tout aussi technique que l’art romain. Les Gaulois schématisent plus leurs dessins et les rendent plus abstraits.
Jeu : Les animateurs demandent aux enfants de dessiner un cheval sur un carton avec de l’ocre.
Gaulois ou Romain ?: Suivant la manière dont ils le font (stylisé ou réaliste), ils seront jugés plus Gaulois ou Romains par les animateurs."
Ce sera l'occasion de redire brièvement le rôle central du cheval dans l'univers artistique gaulois et de manière générale dans les cultures celtiques, illustrations à l'appui, du fourreau de la tombe 994 de Hallstatt aux monnaies de La Tène finale, en passant par le fourreau "aux trois chevaux" du site de La Tène, le linteau aux chevaux de Roquepertuse ou encore la céramique d'Aulnat.
Quart de statère d'or des Lémoviques ou des Bituriges,
imitation du statère de Philippe II de Macédoine, IIe-Ier s. av. J.-C.
Statère d'or des Parisii, début du Ier s. av. J.-C.
Dessin d'une partie de la plaque avers du fourreau de la tombe 994 de Hallstatt, Ve s. av. J.-C.
Plaque du chaudron de Gundestrup, art istro-pontique du milieu thraco-gète,
habituellement rattaché au monde laténien, début du Ier s. av. J.-C.