Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les samedi 1er et dimanche 2 mars 2014, nous étions un peu plus d’une quarantaine de reconstituteurs au Château de la Roche à Ollon ( http://chateau-ollon.ch/ ), membres de Viviskes ( http://viviskes.overblog.com/ ), Cerda-Artisanat, Ardor Lvporvm ( http://ardorlvporvm.blogspot.ch/ ), à répondre à l’appel de l’association Viviskes. Le groupe organisait un « week-end de formation » très satisfaisant.

 


Le samedi a été consacré au versant théorique. Cinq conférences :


 

Joël (Viviskes) :


1. « Panorama de l’Antiquité et de ses populations ». L’occasion de (re)donner des bases historiques pour tout le monde.


2. « Brève histoire de Rome ». Tout est dans le titre. Des origines à la chute.

 


Lucille (ex-membre de Cerda-Artisanat, spécialiste textile) : « Trouver un tissu historique et histoire du costume celte ». L’occasion pour tous de faire le point sur les possibilités en reconstitution protohistorique en matière de textiles gaulois.

 


Barbora Davidek (secrétaire de Cerda-Artisanat, spécialiste alimentation), « A la table des Celtes ! » : elle nous a parlé pendant un peu plus d’une heure de l'alimentation laténienne. Un panorama complet sur les pratiques alimentaires qui a rendu honneur à sa charmante auteure et qui rejaillit sur l’ensemble de notre association.

 


Guillaume Reich (président de Cerda-Artisanat) : il nous a parlé pendant deux heures de « L’armement laténien, à l’origine des arts de la guerre chez les Celtes au Second Âge du Fer ». Il a présenté, en guise d’introduction, le site de La Tène et le Second Âge du Fer. Le développement s’est articulé autour des caractéristiques de l’armement laténien, en insistant sur les typochronologies des périodes de La Tène C2 et de La Tène D1 (périodes désormais retenues par l’association Viviskes) et en présentant les dernières recherches sur l’utilisation martiale des armes celtiques. La conclusion s’imposait : nos membres ont le potentiel pour expérimenter de manière sérieuse.


DSC02264.JPG

Début de conférence sur l'armement laténien :

on se restaure...

 


Ces conférences ont toutes remporté un franc succès et, c’est grâce à des esprits bien remplis que les estomacs criant famine en début d’après-midi ont été ignorés.

 


Notons un investissement conséquent de tous les intervenants, un humour partagé par l’ensemble du public, la présence de quelques curieux extérieurs au monde de la reconstitution, une passion qui n’est pas prête de s’éteindre.

 

 

La journée du samedi s’est poursuivie par une longue assemblée générale, au cours de laquelle l’idée de reconstituer la période allant de 190 av. J.-C. à 80 av. J.-C. a été retenue pour le bien commun (ce qui permet, en joignant les associations Cerda et Viviskes, de couvrir près de deux siècles d’armement celtique). Une réunion prolifique, démontrant une fois de plus le dynamisme de Viviskes ! Un moment qui s’est terminé par une vive émotion avec la contribution de Quentin Monney et son œuvre : un sanglier-enseigne, fruit de deux semaines de travail du bronze et d’une formation de six mois en Afrique noire. Nul doute que les guerriers de Viviskes sauront l’exhiber avec fierté lors des prochaines manifestations, en compagnie du futur carnyx…

 


DSC02293.jpg

 Le créateur de l'enseigne-sanglier, Quentin Monney,

au centre de la photo, devant son oeuvre.

 

 


C’est autour d’un poulet-curry cuisiné par notre gueux favori, Joël, et de quelques bières, ne soyons pas innocents tout de même, que la sortie de l’assemblée générale s’est effectuée avec joie. Un moment de bonheur qui s’est tout bonnement poursuivi jusque tard dans la nuit, par la projection de « nanards historiques » dans le château (par exemple l’inénarrable film « Thor »).

 

 

Pendant que certains dormaient, d’autres créaient. C’est ainsi que, vous devez désormais le savoir, « il n’y a pas de thons dans les marathons ». Qu’on se le tienne pour dit.

 

 

 


Le dimanche, les membres de Cerda-Artisanat – qui étaient près des deux tiers à être présents cette fois-ci – ont animé deux ateliers participatifs :

 


-          - Un atelier de tissage de galons en laine, animé par Joanne et Barbora, avec quelques beaux morceaux tissés.


DSC04628.JPG

Lara galonnant.

 

DSC04624.JPG

La plateforme galons...


-         - Un atelier de peinture sur boucliers, pour décorer les derniers bébés des Visqueux, orchestré par Guillaume, avec 7/8 armes peintes.


DSC02334.JPG


DSC04599.JPG


DSC04615-copie-1.JPG

 

DSC04622-copie-1.JPG

 

Florilège : peintures sur boucliers, atelier en cours.

 


Nous retiendrons de ces deux jours force rires, la motivation extrême qui imprégnait les lieux (de nombreux projets qui verront le jour au fil du temps) et le sublime mot de Florian : « Finalement, chez nous, pas besoin d’aller dans Bienvenue chez les Ch’tis… ».

 


Un grand merci à tous pour faire de ces moments plus que des rendez-vous associatifs, mais bien des instants pleins de camaraderie tels qu’on en retrouve dans les « grandes familles ».

Tag(s) : #Vie du groupe, #Activités scientifiques, #Armement, #Textiles, #Art, #Peintures et colles, #Alimentation

Partager cet article

Repost 0