Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anecdote amusante. Stefania Scartazzini, nouvelle graphiste du Laténium ( http://www.latenium.ch/ ), était venue il y a quelques semaines se renseigner auprès de Guillaume Reich, président de Cerda, par ailleurs collègue du musée, au sujet du banquet chez les Gaulois.

 

 

Elle postulait alors pour le poste, vacant, et avait pour mission de réaliser une fausse affiche pour une exposition imaginaire traitant du banquet celte. Sa recherche d'informations sur cette thématique l'avait très rapidement menée... sur une page de notre blog.

 

 

Voici le résultat de ce chassé-croisé cocasse (image non libre de droits, nous contacter pour les coordonnées de la graphiste) :

 

cochon_1k_.jpg

 

 

Sympa, n'est-ce pas ?

 

 

 

 

 

Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour un peu de propagande pour un évènement, réel celui-ci, qui se déroulera prochainement au Laténium. Dans la soirée du 7 au 8 septembre 2013, à l'occasion des Journées du patrimoine, se déclinant cette année sur le thème des "Feux et Lumières", vous aurez l'opportunité d'assister à de multiples démonstrations.

 

FEU_ET-1.JPG

 

 

Pour la première fois en Suisse, une cuisson de répliques de céramiques gauloises, dont les modèles originaux proviennent du répertoire de la région des Trois-Lacs : sites de La Tène, Marin "Les Bourguignonnes", Cornaux "Le Pont des Sauges", Berne, Münsingen et Yverdon. Vous l'aurez deviné, c'est notre ami Pierre-Alain Capt (Ars Cretariae : http://arscretariae-archeoceramique.blogspot.ch/ ), archéocéramiste de son état, qui assurera cette prouesse spectaculaire dans un four antique spécialement construit pour l'occasion ; tout en ponctuant son animation par des démonstrations de tournage de céramiques gauloises.

 

 

Notre collègue forgeron Jean-Marc Gillet (Fer et savoir-faire : http://jean-marc-gillet.e-monsite.com/videos/gillet-jean-marc-fer-et-savoir-faire.html ), quant à lui, réalisera des répliques d'objets celtiques (fibules, couteaux) à l'aide de sa forge gauloise.

 

 

Pendant ce temps, d'autres vous initieront aux techniques d'allumage du feu sans allumettes (marcassite, archet, briquet acier) ; la sibylle brûlera vos mauvaises pensées dans son antre et le groupe Silexus ( http://www.silexus.ch/ ) distillera sa musique d'inspiration préhistorique tout en réalisant des fresques. D'autres encore vous guideront dans une visite du musée à la lueur des lampes à pétrole.

 

 

Le tout dans un parc essentiellement illuminé par des torches et bûches suédoises, avec bien entendu quelques surprises lumineuses, comme des photophores géants illustrant des mythes ancestraux...

 

 

Restauration possible sur place.

 

 

Animations dès 17h le samedi 7 septembre 2013.

Tag(s) : #Alimentation, #Vie du blog, #Publicité

Partager cet article

Repost 0