Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réplique du bouclier de La Tène, en chêne, d'après les vestiges originaux et les moulages en plâtre ayant valeur d'originaux. Transition La Tène C1a / La Tène C1b, soit vers 225 / 220 av. J.-C..

 

Réalisation de la planche en chêne sessile bicentenaire, originaire du Plateau suisse. Les deux ais, refendus dans une même tranche de la bille, respectent autant que possible le droit-fil des rayons médullaires dans l'axe radial et vertical et conservent une partie de l'aubier. Sciés aux dimensions restituées du bouclier original (tant dans la largeur et la longueur que dans les épaisseurs... le bouclier étant plus large sur son pourtour qu'en son centre), ces deux ais sont assemblés par un système simple de cheville et par un mélange de colle d'os et de colle de peau.

 

DSC04225.JPG

Face externe du bouclier...


 

Spina en pin (faute d'analyse des vestiges archéologiques) et umbo à ailettes rectangulaires hautes (type 1-C de Gournay-sur-Aronde, type 1 de La Tène) forgé par l'ami Franck Mathieu. Le tout est maintenu à la planche par deux clous simples et par deux petites ligatures en cuir (aucun collage de la spina à la planche du bouclier). Le manipule, en chêne, logé entre la spina et la planche, au niveau de la coque de la spina, est amovible et maintenu dans le centre de gravité de cette arme mixte grâce à un système de mi-bois.

 

Le choix est fait de ne pas poser de revêtement organique (cuir cru ou tressage) sur la face extérieure du bouclier, faute d'avis tranchés dans les débats. Notons toutefois que l'arme gagnerait en solidité en étant maintenue sur toute sa surface par une couche de cuir cru et de colle. Pareillement, afin de ne pas imaginer le bouclier gaulois systématiquement peint, aucun décor n'a été peint sur l'arme.

 

 

 

DSC04226.JPG

... et face interne !

 

 

Cet objet a été soumis à certains tests de manipulation, afin de voir si ses dimensions, son poids ou son mode d'assemblage en faisaient une arme maniable.

 

La réponse et des éléments complémentaires d'ici quelques mois, lors de la publication d'un petit article de Guillaume Reich, "Un bouclier de La Tène : de la découverte à l’utilisation.", actuellement sous presse.

 

 

Edition : voici le lien vers l'article complet : https://www.academia.edu/6709448/REICH_Guillaume_Un_bouclier_de_La_T%C3%A8ne_de_la_d%C3%A9couverte_%C3%A0_l_utilisation_In_M%C3%A9langes_offerts_%C3%A0_Gilbert_Kaenel_Lausanne_2014_pp._251-255

Tag(s) : #Armement, #Protohistoire et histoire, #Bois, #Activités scientifiques, #Conférences et colloques, #Archéologie expérimentale

Partager cet article

Repost 0