Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos artisans du bois aux Journées du Patrimoine au Muséoparc Alésia.

Journées européennes du Patrimoine 20 & 21 septembre 2014

 

De 10 h à 18 h

Au MuséoParc Alésia, les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de retrouver la fameuse « famille Pouillard », inventée pour les Journées européennes du patrimoine de 2013.
Comme sortie tout droit d'une série télé, cette famille savante et un peu déjantée va vous faire découvrir le patrimoine d'une manière insolite.

Petit retour en arrière sur cette histoire imaginaire : c'est en 1861 qu'Honoré-Céleste Pouillard, inspecteur de police, élucide le vol d'une caisse contenant des monnaies trouvées à Alise-Sainte-Reine lors des fouilles napoléoniennes. Depuis, génération après génération, chaque membre de cette famille voue une véritable passion pour Alésia et pour son histoire. Retrouvez-les pour ce nouvel épisode en 2014 !
 

 

 

Des artisans à pied d'oeuvre... 

 
En lien avec le thème national « Patrimoine culturel - Patrimoine naturel », médiateurs culturels et artisans investissent le site d’Alésia pour mettre en valeur le patrimoine naturel et ses usages lors du siège de 52 avant J.C., puis pendant l’occupation de la ville gallo-romaine.

Pendant deux jours, les médiateurs endossent le costume des Pouillard et vous expliquent comment les Romains construisaient les fortifications, quel usage les Gallo-Romains faisaient des os de boeufs... Se joignent à eux d'étonnants artisans, qui reconstituent les gestes et techniques antiques. Ainsi, vous rencontrez des spécialistes du travail du cuir (Articuiros), du travail de la pierre (Aremorica) et du bois (Cerda), ainsi qu'une spécialiste des décors antiques, Lina Faillancier.
 
© Cerda
Arios, artisan spécialisé dans la sculpture du bois, Cerda. Photo prise en 2013 à l'Archeopark Nasavrky (République Tchèque).
 
 

Source et informations complémentaires : http://www.alesia.com/infos-flash_fr_000402.html

 

Nous nous réjouissons réellement de collaborer une première fois avec le MuséoParc Alésia, sur la plaine des Laumes, au coeur de la fameuse bataille d'Alésia (52 av. J.-C.), près de cet oppidum en territoire mandubien.

 

Heureux comme des vergobrets de cumuler sur une même saison les Arverniales de Gergovie (l'autre bataille célèbre opposant les troupes commandées respectivement par Jules César et Vercingétorix en 52 av. J.-C.) et les Journées du Patrimoine à Alésia. (Il n'existe pas d'évènement qui soit prétexte à célébrer le siège d'Avaricum, la même année de cette fameuse "Guerre des Gaules"...)

 

Nous sommes mandatés cette fois pour une activité un peu particulière, puisque nous ne présenterons que le travail du bois. Il sera toutefois possible de l'aborder sous plusieurs angles :

 

1.     Sculpture sur bois : la statuaire laténienne. L'artisan sculpte une statue en bois (modèles Yverdon, Genève, Chamalières…) avec les outils utilisés au Second Âge du Fer. Le tout est ponctué d'explications sur la gestuelle.

 

2.     Menuiserie : réalisation de spinas de boucliers celtiques et de hampes d’armes d’hast et de jet. Le travail des deux artisans s'accompagne d'un discours sur les propriétés mécaniques du bois.

 

3.     Facture de flèches : réalisation de fûts de flèches avec présentation de l’archerie protohistorique de l’Âge du Bronze final à la fin de l’indépendance gauloise. L'occasion d'aborder également l'usage des armes de trait au cours de la Guerre des Gaules et de manière générale lors de l'indépendance celtique.

 

4.     Discours général sur les propriétés du bois et de ses dérivés, les essences disponibles à l’Âge du Fer, ses utilisations dans la vie quotidienne comme dans le cadre militaire.

 

5.     Possibilité d’étendre le discours à l’armement gaulois de manière générale.

 

6.     Tournage du bois. L'artisan de la sculpture sur bois pourra, par intermittence, présenter les principes de fonctionnement du tour à bois. (NOUVEAUTE 2014)

 

Cette animation est d'autant plus particulière pour nous qu'elle nous permettra d'aborder la période de La Tène finale, et pas le commencement de La Tène moyenne que nous reconstituons au sein de notre association.

 

Nous espérons vous voir nombreux pour ces Journées européennes du Patrimoine ! Pour information, il existe des tarifs privilégiés pour les transports à l'occasion de ces deux journées, notamment avec la proche gare TGV de Venarey-les-Laumes (24 trains dans la journée faisant la jonction avec Dijon).

 

Croisez les doigts pour nous, qu'il fasse beau, que beaucoup de visiteurs viennent s'intéresser à ce patrimoine exceptionnel et quasiment mythique... et que cette première avec ce chouette et récent musée de site soit le début d'un long et fructueux partenariat !

Tag(s) : #Animations

Partager cet article

Repost 0