Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vendredi 2 et samedi 3 août 2013, neuf membres de la teuta Cerda se retrouvaient, en puisant force statères dans leurs propres escarcelles et dans le trésor collectif accumulé à la sueur du front (les joies de l'éreintante condition d'artisan...), à la fête de la Lughnasad, à Nasavrky, en République Tchèque, aux côtés d'une pléthore d'autres groupes de reconstitution celtique.

 

 

Originaires de huit nations actuelles (République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Autriche, Italie, France, Suisse, Allemagne), ces différentes troupes présentaient un large panel de l'Europe celtique du Hallstatt C à La Tène D. L'occasion de voir défiler costumes, parures, panoplies guerrières, outils, vaisselles et instruments caractéristiques d'époques variables, d'admirer des reproductions d'artefacts issus de diverses cultures protohistoriques.

 

 

Du monde des princes hallstattiens aux oppida d'Europe centrale ; du berceau laténien aux marges orientales de la Celtique ; de la Gaule Cisalpine à la Gaule Transalpine ; des Helvètes et Parisiens aux Boïens, Pannoniens, Noriques, Taurisques et autres Lugi, c'était à un véritable voyage dans le Temps que nous conviait la tribu hôte des Boii, à l'origine de l'évènement.

 

Reconstituteurs, artisans indépendants et musiciens étaient au rendez-vous, sous un soleil de plomb, pour le plus grand bonheur du public.

 

 

DSC_0552.jpg

Quelques armes de la teuta Cerda...

 

Concours d'adresse et de force guerrière (la fête de la Lughnasad étant placée sous les règnes de la concorde et de l'harmonie, les compétitions restaient dans un esprit bon enfant), défilé des troupes, discours des chefs, évocation de cérémonie païenne (simulacre pas franchement nécessaire, faute de sources anciennes, mais particulièrement apprécié du public local), reconstitutions artisanales et démonstrations, vies de camps, etc. Tous les ingrédients pour une journée très sympathique.

 

 

Cerda proposait, devant trois de ses tentes, quelques uns de ses stands : le textile (présentations des costumes, démonstrations de couture, de tissage de galons aux plaquettes et à la grille, de broderies), la peinture aux pigments, le travail du bois (sculpture et manufacture) et l'évolution générale de l'armement laténien. Des classiques pour la tribu, désormais !

 

 

DSC_0524.jpg

Présentation publique... Artotragos sous les armes, Lucosouna en boîte...

 

 

Et les soirs, concerts à gogo de musiques celtisantes, breuvages goutus (attestés !) et spécialités gastronomiques locales (ô combien ennemies de la santé de nos guerriers !).

 

 

Des rencontres sympathiques, des retrouvailles agréables, de la fraternisation, un excellent accueil digne du tonnerre de Taranis (les Tchèques ont le coeur dans la main, si nous venons en amis), un public ultra-respectueux et souvent très intéressé... Nous reviendrons, c'est certain, car nous nous en sommes mis plein les mirettes, plein les esgourdes et plein le gosier ("les dents du fond qui baignent") ! Des souvenirs qui resteront longtemps, car c'est ainsi que nous les aimons, les fêtes celtiques. Avec du monde, et du beau !

 

 

Profitons de l'occasion pour remercier les organisateurs de la fête, les participants, et bien sûr, les différents membres de Cerda pour leurs contributions personnelles respectives pleines d'enthousiasme et de passion pour que cette animation soit un réel succès.

 

 

Les retours dans la presse et sur la toile sont nombreux, mais nous en profitons pour vous rediriger vers cette galerie :
http://nasavrcak.rajce.idnes.cz/LUGHNASAD_2013_v_Nasavrkach_3.8.2013_1._cast_foto_M.Vankat

Tag(s) : #Animations, #Textiles, #Peintures et colles, #Armement, #Bois, #Vie du groupe

Partager cet article

Repost 0