Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nasvraky--609-.jpg

 

 

L'Archeopark Nasavrky est un archéosite celte localisé en République Tchèque, dans la région de Pardubice et de Chrudim, à 475 mètres d'altitude. Bien que sa construction ne soit pas encore achevée, toute la teuta Cerda a eu la chance inestimable d'y vivre pendant une semaine, juste après le festival international de la Lughnasad. L'archéosite, construit par les Boii, bénéficie de subventions financières de l'Union Européenne et d'une aide des professionnels de l'archéologie tchèque. Il devrait ouvrir vers la mi-saison 2015. Patience !

 

 

Nasvraky--97-.jpg

 

 

Situé dans une région boisée (bouleaux, tilleuls, hêtres, conifères, merisiers, peupliers, etc.), à proximité d'un petit lac alimenté par la nappe phréatique affleurante, ce petit village compte déjà près d'une vingtaine de constructions témoignant des architectures de l'Âge du Fer.

 

 

Nasvraky--161-.jpg

 

 

Porte et rempart de murus gallicus (n'ayant rien à envier à la Porte du Rebout), riches demeures, maisons plus modestes, ateliers semi-enterrés, greniers surélevés, dépendances, maisons sur pilotis... nous montrent déjà un large panel des bâtiments que l'archéologie restitue pour la Protohistoire.

 

 

DSC03883.JPG

 

 

Les matériaux utilisés, le bois, la terre argileuse, le cuir, la pierre, la paille, le roseau... sont tous vraisemblables.

 

 

Un maximum de modes de construction sont passés en revue :


- clayonnages d'osier, de saule ou de noisetier, apparents ou recouverts de torchis, sur toute la hauteur de la construction ou une partie seulement ;


- murs avec poteaux porteurs verticaux, brûlés et placés en pleine terre, montés sur sablières basses ou murets en pierres sèches ;


- technique du Blockbau ;


- couvertures en chaume (paille de seigle, paille de blé, tiges de roseaux, sagne), en bottes ou non, couvertures en bardeaux longs de bois (les tavaillons plus petits sont encore au programme, mais l'archéosite ne prévoit pas de toit en écorce de bouleau comme l'on peut en voir sur des propositions plus anciennes, comme au Federseemuseum Bad Buchau), couvertures en chevrons, toitures végétales ;


- attaches par systèmes de tenons et mortaises, liens en cuir cru, noeuds d'écorces, emboîtements, etc. ;


- présence de crapaudines en pierre, de petites ouvertures dans les murs, de portes et de volets en bois, avec serrures à la gauloise ;


- sols en terre battue, en plancher ou simplement couverts de paille...

 

 

DSC03875.JPG

 

 

Les charpentes, revêtements, éléments architecturaux, couvertures, etc., sont diversifiés au possible, afin de donner une vue large de ce riche passé. On pourrait regretter l'absence d'homogénéité entre les constructions, sur le strict plan archéologique, mais cette petite lacune s'efface au profit de l'espacement entre les constructions. Nul doute qu'à l'avenir, une fois l'archéosite rendu vivant par la présence d'animaux de races anciennes, de quelques plantations et délimitations parcellaires, et surtout d'animateurs, ce point sera totalement occulté. L'autre bémol du site concerne son implantation, ou tout du moins son système de drainage. Y vivre nous a permis de constater que l'eau avait tendance à stagner dans certains bâtiments excavés. Cela reste toutefois un détail.

 

 

DSC03897.JPG

 

 

Notons l'effort qui est fait pour que les parties les plus visibles des habitations soient réalisées à la main : les poteaux porteurs sont écorcés à la plane, taillés à la hache, à la scie et au ciseau, les trous creusés à la tarière ou à la gouge, les chevilles bidouillées à la hachette... Même si, dans le cas d'un archéosite de cette envergure, le recours aux moyens modernes est nécessaire.

 

 

DSC03832.JPG

 

 

De manière générale, c'est un grand savoir-faire artisanal qui est ici mis au service de la médiation archéologique. Un très beau projet que nous soutiendrons autant que possible !

 

 

http://www.skanzennasavrky.cz/

 

 

DSC03742.JPG

 

 

DSC03899.JPG

Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0