Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans un précédent article («Eluveitie », un Helvète chez les Etrusques ), nous vous parlions de la coupe retrouvée à Mantoue, marquée du mot "Eluveitie", soit « J’appartiens à l’Helvète », en caractères étrusques. Voici un exemplaire reconstitué de cette céramique.

 

 

DSC02392.JPG

 

Réalisation Ars Cretariae, photographie Cerda.

 


Signalons, au passage, que l’ethnonyme « Helvète » signifierait,  en langue celtique, « Ceux-qui-sont-riches-en-terres », sans doute eu égard à l’étendue de leurs territoires en regard de la superficie des cités des autres peuples gaulois ou en raison de leurs désirs hégémoniques. Cette étymologie se retrouve dans les mots irlandais il ‘nombreux’ et iath ‘territoire’. (DELAMARRE 2003, p. 168 ; LACROIX 2003, p. 56).


 

Bibliographie :


DELAMARRE 2003 : Delamarre X., Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, Collection des Hespérides, Paris, 2003, 2ème édition (1ère en 2001), 440 p.


LACROIX 2003 : Lacroix J., Les noms d'origine gauloise : la Gaule des combats, Errance, Paris, 2003, 240 p.

  

 

 

Pour recopier cet article, merci de nous contacter : cerda.artisanat@gmail.com

 

De même, en cas de remarque, réclamation ou tout autre commentaire ; dont nous prendrons naturellement compte. Ce court article a vocation à vulgariser et à transmettre avant toute chose, ne l’oublions pas. 

 

 

Tag(s) : #Protohistoire et histoire, #Langue

Partager cet article

Repost 0