Avant que cela ne sente trop le réchauffé, les membres de Cerda vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que la bonne fortune vous accompagne dans vos projets de reconstitution historique ou de médiation culturelle !
Un air de famille...
C'est la morte-saison, mais l'association ne chôme pas pour autant. Nous multiplions les activités personnelles (recherches, artisanats) et collectives (sorties de tous types, culturelles, sportives ou de prélassement assumé, ateliers de groupe).
Ainsi, le 5 janvier, les membres de Cerda se sont retrouvés au Laténium, parc et musée d'archéologie (Hauterive, canton de Neuchâtel), à l'occasion d'une visite-conférence inscrite dans le nouveau cycle d'évènements culturels du Laténium "Ciel mon Dimanche !". Cette présentation, sous la houlette de Guillaume Reich, portait sur "L'art celte : une fenêtre sur les croyances ?". L'occasion de causer religion et art devant un parterre d'un peu plus de 70 personnes. Un art qui, derrière son abstraction, nous livre un message qu'il est possible d'entrapercevoir, nous délivre les principaux concepts religieux chez les Celtes anciens.
Pour écouter quelques bribes de cette conférence et quelques réactions du public à la radio, c'est par ici : http://www.rtn.ch/rtn/Programmes/emissions/La-Matinale/Legendes-celtiques.html
Une partie de la teuta (non, l'archéologie pour nous n'est pas non plus découvrir la télévision !).
A la suite de cet évènement gratuit, les membres de Cerda ont eu l'opportunité d'explorer le Laténium en long et en large : exposition permanente, avec un fort accent sur les collections de l'Âge du Fer, parc du musée, dépôt visitable et laboratoire de conservation-restauration (armes du site de La Tène). L'occasion d'apprendre, de transmettre, d'échanger, de passer des moments fraternels autour d'une même passion. Une sortie désormais traditionnelle !
Examen attentif de la maison lacustre de l'Âge du Bronze final, que nous serions nombreux à vouloir faire vivre...