Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laine, tissage manuel, filage à moitié manuel (trame) / à moitié industriel (chaîne), environ 6 fils par centimètre, armure sergé.

Autrement dit, un peu d'exotisme - une fois n'est pas coutume. Sur le Plateau suisse, au cours de La Tène moyenne, la présence de fragments textiles en armure sergé est négligeable parmi les vestiges conservés et étudiés. Il faut se rendre dans d'autres régions, comme par exemple la Suisse orientale, pour trouver des armures sergé sur des fragments textiles, à hauteur d'environ 60% des artefacts archéologiques, à la même époque.

Ce type de tissage (devant deux, derrière deux) représentait pourtant un quart des fragments textiles conservés dans le même secteur au cours de La Tène ancienne. Pour atténuer cette impression, il convient de préciser que le nombre de sites de La Tène moyenne sur le Plateau suisse est bien plus faible que ceux des autres périodes. Précisons toutefois que l'armure sergé réapparaît sur le Plateau suisse à La Tène finale dans des proportions assez réduites.

Où il est question de sergé...

D'après : Rast-Eicher 2008, pp. 170-173.

N'hésitez pas à suivre notre page associative sur Facebook : https://www.facebook.com/Association-Cerda-Artisanat-530793510431590/

Tag(s) : #Textiles

Partager cet article

Repost 0