Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que nous nous apprêtons à notre départ pour la grande fête antique à Aoste qui aura lieu ces 27 et 28 juin 2015, c'est le moment d'annoncer notre programme du mois de juillet.

Les 4 et 5 juillet 2015, six de nos membres seront présents aux Derventiales de Drevant, dans le Cher, aux côtés de nombreux autres groupes et artisans. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de ce passage dans le Berry, terre d'origine de plusieurs membres de Cerda - Artisanat, et de la participation à cette fête française mythique sur le site gallo-romain.

Nous y présenterons différents stands, ponctués de démonstrations artisanales et d'explications, en alternance avec la vie de camp. Vous aurez ainsi l'occasion de voir : les textiles et les costumes, la cuisine et l'alimentation, l'armement et l'archerie, la peinture et les colles, l'art, l'architecture, le travail du bois...

Plus d'informations ici : http://drevantlagroutte.fr/

Affiche des Derventiales 2015.

Affiche des Derventiales 2015.

Deux membres de Cerda - Artisanat, par ailleurs guides-animateurs, animeront aussi un atelier au Laténium, à Hauterive-Neuchâtel, en Suisse, du 15 au 19 juillet. Cette activité sort du cadre de l'association, mais elle bénéficie du savoir et du savoir-faire acquis grâce aux activités de reconstitution au sein de notre structure.

 

Construire un village lacustre

L'atelier se déroule le 15, 16, 17, 18 et 19 juillet dans le parc archéologique du musée. Prévoir des vêtements adéquats.
Sur inscription uniquement au 032 889 69 17.
CHF 10.- par personne et par jour.

14h-16h30

 

Comme les Lacustres, les enfants, aidés de leurs parents, montent une charpente en bois, préparent l’argile et la paille pour le torchis, tressent des branches de saule pour construire une paroi en clayonnage et coupent des roseaux à l’aide d’un silex pour couvrir le toit. En manipulant des matériaux naturels, en expérimentant des techniques anciennes et en travaillant collectivement, les enfants vivent une expérience riche dont ils se souviendront longtemps ! Les participants sont accompagnés par des archéologues du musée pour réaliser ce projet ludique.

 

Plus d'informations ici : http://latenium.ch/agenda/

Nous serons également présents pour la troisième fois aux Arverniales de Gergovie, les 25 et 26 juillet 2015. En raison des intempéries de l'édition 2014, la fête avait été écourtée. Le programme de 2015 est donc reconduit dans son intégralité. Nous en sommes ravis. Cette fête reste l'un de nos, sinon notre lieu de prédilection. Nous y sommes extrêmement bien accueillis et nous y retrouvons beaucoup d'amis, une équipe de bénévoles du tonnerre et une organisation béton ! C'est qu'ils nous donneraient envie de venir vivre en Auvergne, les bougres ! D'ailleurs, nous n'avons pas encore de membres auvergnats, alors... si l'aventure vous tente : n'hésitez pas à nous contacter (cerda.artisanat@gmail.com) ! Autrement... venez en masse ! Si 2014 a été une édition malheureuse du côté de la météo, cela ne doit pas vous empêcher de venir. Au contraire : il faut que les Arverniales rencontrent un franc succès pour que l'événement puisse être reconduit par la suite. C'est l'un des plus beaux rassemblements de reconstitution antique de France et il mérite le déplacement...

 

A nouveau, nous y présenterons le programme susmentionné pour le Berry, avec un ajout, puisque notre membre Pierre-Alain Capt se joindra à l'aventure pour vous présenter la céramique !

 

Plus d'informations ici : http://www.ot-gergovie.fr/les-arverniales-2015.html#.VYz2O0aZ1Qg

 

 

 

Pour toutes ces dates, nous nous réjouissons ! Un beau début d'été à vous, chers lecteurs.

Tag(s) : #Vie du groupe, #Animations, #Armement, #Art, #Alimentation, #Architecture, #Archerie, #Céramique, #Textiles, #Bois

Partager cet article

Repost 0