Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu de publicité pour le reportage effectué par notre copain Jori, légionnaire de la Légion VIII Augusta, basée à Autun.

La Légion VIII était l'une des préférées de César :

“Il avait, en effet, avec lui ses plus vieilles légions d’un courage incomparable : la septième, la huitième et la neuvième”.
Hirtius – Guerre des Gaules – Livre VIII

Après l’assassinat de César, elle se rallia à Auguste et devint la Légion VIII Augusta. S’illustrant dans la conquête de l’empire puis le maintien de la Pax Romana, elle porta au pouvoir les empereurs Vespasien et Septime Sévère. Elle s’installe en Bourgogne à Mirebeau-sur-Bèze dès 70 ap. J.-C. puis se déplace à Argentorate en 89-90, qui devint par la suite Strasbourg, pour garder le Rhin pendant plus de 3 siècles. A travers le devenir de cette légion nous pouvons revivre 7 siècles d’histoire romaine, du IIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. (Source : http://www.leg8.com/contact/propos )

Aujourd'hui, la VIII est une association loi 1901 spécialisée dans la médiation culturelle. Elle expérimente notamment les marches des légionnaires romains, avec le paquetage du soldat. Il y a quelques jours, elle a achevé une marche d'environ 130 kilomètres permettant de relier Autun à Alésia, en passant par Bibracte. Un joli périple ! Bravo les gars.

Immersion (bon visionnage !) :

Le site internet de la VIII est bien conçu. Vous pourrez y apprendre une foultitude de choses sur la Rome antique : http://www.leg8.com/

Et pourquoi pas, les rejoindre ou les soutenir ? Sachez, par exemple, que trois membres de Cerda - Artisanats sont membres sympathisants de l'association...

Tag(s) : #Publicité, #Archéologie expérimentale

Partager cet article

Repost 0